
Cuisiner les encornets peut faire un peu peur pour les débutants. On peut comprendre que détacher les têtes soit un exercice rebutant. Personnellement je m’épargne cette épreuve : c’est mon poissonnier qui s’en charge, mais je veille à bien repartir avec les tentacules qui agrémentent bien la farce.
Voici une belle recette du soleil pour prolonger l’été !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 12 encornets
- 3 boîtes de tomates concassées ~ 750g
- 4 oignons moyens
- 2 échalotes
- 500g de veau haché
- 250g de porc haché ou chair à saucisse
- 4 gousses d’ail
- 1 oeuf
- Persil
- 1 carotte
- 25 cl de vin blanc
- 2 c. à s. de sucre
- 1 croûton de pain rassis
- 1 verre de lait
- Huile d’olive
- Piment d’espelette
Préparation :
- Emincez les oignons grossièrement et les faire suer dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à fondre, ajoutez la pulpe de tomate, le vin, le sucre, la moitié de l’ail haché. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
- Préparez la farce pour les encornets : hachez au robot les échalotes. Ajoutez dans le robot et hachez au fur et à mesure : l’ail, la carotte, les viandes, le pain préalablement ramolli dans le lait. Hachez au couteau un peu de persil et ajoutez-le à la farce. Ajoutez l’oeuf et malaxez. Dans une poêle, faites sauter avec de l’huile d’olive les tentacules hachées au couteau. Ajoutez les tentacules dans la farce, mélangez, salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Réservez.
- Retirez grossièrement la peau fine des encornets à la main et retirez les ailerons. Remplissez les encornets avec la farce (à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille). Veillez à ne pas trop remplir les encornets sinon ils risquent de se fendre à la cuisson (laissez 1,5 cm de débord). Fermez les encornets avec un cure-dent.
- Disposez les encornets dans la cocotte. Ils doivent être recouverts de sauce. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h.
- Servez avec du riz blanc et des croûtons de pain tartinés de rouille.