
Une recette simple, sans chichi et super savoureuse pour bien démarrer l’automne !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 160 g de riz à risotto (arborio par exemple)
- 1 petit oignon
- 1 petite échalote
- 8 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de volaille ou de légumes pour un plat 100% végétarien (maison ou en cubes)
- 200 g de champignons (cèpes, champignons de paris, girolles, etc.)
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse c. à s. de mascarpone ou de crème fraîche bien épaisse
- 25 g de crème de truffe (optionnel)
- beurre
- huile d’olive
- parmesan
Préparation :
- Débarassez vos champignons, grattez-les avec la pointe d’un couteau ou lavez rapidement à l’eau claire. Réservez.
- Pelez et ciselez finement l’oignon et l’échalote. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites suer l’oignon et l’échalote (ajoutez une pincée de sel pour éviter la coloration). Lorsqu’ils ont fondus, déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer.
- Lorsque le vin blanc s’est totalement évaporé, versez le riz et remuez à l’aide d’une cuillère en bois pour enrober le riz de la matière grasse.
- Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon dans une casserole à côté et maintenez-le à frémissement ou petite ébullition.
- Lorsque le riz est devenu translucide, versez une 1ère louche de bouillon. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé le bouillon. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes).
- Pendant ce temps, faites sauter tous vos champignons à feu vif avec l’ail taillé en fins morceaux. Salez et poivrez. Veillez à faire cuire vos différentes variétés de champignons séparément (les temps de cuisson ainsi que la quantité d’eau de végétation rejetée diffèrent en fonction des variétés). Réservez.
- Lorsque le risotto est prêt (le riz doit être cuit mais encore ferme), retirez la sauteuse du feu. Ajoutez le mascarpone ou la crème fraîche et laissez fondre dans le risotto 5 min en couvrant.
- Ajoutez vos champignons et mélangez délicatement.
- Ajoutez la crème de truffe si vous l’utilisez et mélangez.
- Ajoutez du parmesan râpé (à votre goût). Vous pouvez servir avec quelques herbes fraîches (persil ou ciboulette ciselée).