
Cette recette venue du pays catalan français est une vraie découverte pour moi, sur laquelle je suis tombée par hasard lorsque l’an dernier je me suis lancée dans un tour de France des plats emblématiques régionaux ! C’est une sorte de potée au chou (lard, chou, légumes), avec une touche de sud-ouest avec les haricots blancs et les pois chiches, et un maximum de saveur avec le boudin noir ajouté au dernier moment, qui se délite dans la soupe et qui transforme tout le plat.
Un des éléments clés de la recette (outre la qualité de la cocotte, bien entendu) réside dans le morceau de lard qui va mijoter dans la soupe et qui va donner ce goût particulier. En pays catalan, on utilise normalement un lard rance qui a bien vieilli et qui dégage un parfum salé et doux. A Paris c’est plus compliqué à trouver. Je le remplace par un morceau de jambon très sec (18 mois d’affinage), de Bayonne de porc noir de bigorre ou d’auvergne. L’idée est qu’il soit bien foncé et le plus dur possible.
En tout cas, un délicieux plat familial ou de copains, à partager avec le plus de monde possible.
Ingrédients :
Pour 8 personnes
- 1 jarret de porc salé
- 8 tranches de poitrine de porc fumée d’environ 0,5 cm d’épaisseur
- 1 gros morceau de lard rance ou de jambon très sec affiné
- 4 boudins noirs
- 5 carottes
- 5 navets
- 5 pommes de terre
- 2 poireaux
- 1 petit chou frisé
- 80 g de pois chiches
- 120 g de haricots blancs secs
- 1 boîte d’anchois à l’huile d’olive
Préparation :
- Faites tremper les pois chiches et les haricots blancs, séparément, dans de l’eau froide pendant 1h
- Placez les pois chiches et les haricots blancs dans une cocotte, avec le jarret, le lard rance, les carottes, les navets et les pommes de terre coupés en gros morceaux. Couvrez d’eau, portez à ébullition pendant quelques minutes puis baissez le feu et faites mijotez à frémissent pendant 20 min.
- Pendant ce temps, émincez les poireaux et le chou frisé (en veillant à retirer les cotes du chou, très dures et désagréables à manger). Ajoutez les légumes à la cocotte et laissez cuire encore 50 min.
- Poelez les tranches de poitrine. Piquez les boudins noirs. Ajoutez le tout à la cocotte et laissez cuire encore 20 min. Le boudin va se répandre dans la soupe et lui donnez du goût et de la consistance. Servez avec des anchois marinées à l’huile d’olive. Régalez-vous !
