
La vraie carbonara : une sauce bien crémeuse obtenue simplement avec des oeufs, sans aucune goutte de crème fraîche ! Vous ne retournerez pas à vos anciennes habitudes après avoir testé cette recette …
J’en profite pour vous livrer ma recette de pâte fraîches, très faciles à faire à la maison à condition d’avoir la fameuse machine à pâtes qui permet de façonner toutes formes de pâte selon vos envies. Vous pouvez très bien les remplacer par des pâtes achetées dans le commerce évidemment. Pensez juste à garder l’eau de cuisson pour faire la sauce : vous ferez des merveilles.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- Pour la pâte :
- 150 g de farine
- 50 g de semoule fine de blé
- 2 oeufs
- Pour la sauce :
- 100 g de pancetta ou lard fumé
- 10 cl de vin blanc
- 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
- 100 g de parmesan
- Poivre blanc
Préparation :
- Dans un robot, mettez la farine, la semoule de blé et les oeufs. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se décolle des bords du robot.
- Farinez un plan de travail et finissez le pétrissage à la main (étalez la pâte puis repliez-la sur elle-même plusieurs fois). La pâte ne doit plus coller mais restez légèrement humide. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
- Une fois le temps de repos écoulé, formez des bandes de pâte à l’aide de la machine à pâtes selon le mode d’emploi puis réalisez les pâtes voulues (tagliatelles ou spaghetti selon votre préférence). Laissez séchez les pâtes sur un séchoir à pâtes ou bien sur des poignées de tiroir de cuisine (c’est ce que je fais chez moi).
- Pendant ce temps, préparez la sauce : faites revenir la pancetta dans une poêle à feu vif. Déglacez avec le vin blanc (j’aime bien utiliser du vin moelleux pour amener un côté un peu sucré à la sauce). Une fois que le vin est complètement réduit, ajoutez hors du feu les oeufs entiers et le jaune battus que vous aurez préalablement mélangé avec le parmesan râpé. Il est essentiel ici de bien surveiller et de mélanger sans cesse pour éviter la formation d’oeufs brouillés. Les oeufs doivent cuire presque comme un sabayon, c’est-à-dire dans une poêle très peu chaude pour arriver à cette texture de sauce crémeuse. Réservez.
- Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Jetez-y les pâtes fraîches pendant 1 minute maximum. Une fois cuite, sortez-les à l’aide d’une pince et ajoutez-les à la poêle de sauce carbonara que vous aurez refait chauffer à feu très doux. Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes et mélangez bien.
- Servez avec du poivre blanc fraîchement moulu, un peu de parmesan râpé et quelques herbes fraîches pour la décoration.