
On ne pense pas à utiliser la pastèque en entrée… alors qu’on peut en faire une très fraîchissante et qui change de la traditionnelle salade grecque à base de tomate et de concombre ! A combiner avec un autre plat comme ma salade de pois chiche pour un repas complet et sain !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 1 demi-pastèque
- 1 concombre
- 1 citron vert
- 1 demi-oignon rouge
- 200 g de feta
- Une petite poignée de noix de pécan (ou noix, noisettes, …) pour le croquant
- Quelques feuilles de menthe
- Huile d’olive extra vierge
- Sel, poivre
Préparation :
- Coupez la pastèque en morceaux (vous pouvez laissez les graines sans problèmes). Arrosez d’un filet de citron vert pour réveiller la saveur de la pastèque.
- Retirez le coeur du concombre (cette partie rend beaucoup d’eau et n’est pas très intéressante gustativement). Coupez-le en morceaux.
- Emincez l’oignon rouge en très fines lamelles.
- Coupez la feta en cubes.
- Faites toaster légèrement les noix de pécan : laissez-les quelques minutes dans une poêle sans matière grasse en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur légèrement brune. Hachez-les au couteau.
- Hachez finement les feuilles de menthe.
- Assemblez la salade : dans un grand plat, disposez les morceaux de pastèque et de concombre, les lamelles d’oignon, la feta. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les noix de pécan et les feuilles de menthe. Rafraîchissez-vous !