Qui suis-je ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui mangent, personnes assises, table, boisson, nourriture et intérieur

Je suis issue d’une famille de « ventres sur pattes ». Née en France de parents vietnamiens, j’ai été nourrie par une mère et des tantes gaveuses qui m’ont transmis, paraît-il, la tendance à la mauvaise humeur quand j’ai le ventre vide. Mais aussi et surtout le goût du bien manger et le palais curieux.

Je suis passionnée de cuisine depuis toujours et j’en pratique régulièrement de tous horizons : française, italienne, espagnole, martiniquaise, vietnamienne, thai, japonaise, chinoise, … Je déguste et redéguste avec appétit tout ce qui passe dans mon assiette lors de mes voyages. Ce que j’adore dans un plat, c’est qu’il peut exprimer énormément de choses : un savoir-faire, des coutumes, une culture, un mode de vie, un rapport à la terre, … Vous l’avez compris, dans ma cuisine, il s’agit surtout de découvrir, tester, comprendre, s’approprier et s’amuser avec des recettes traditionnelles.

Aucun texte alternatif disponible.

Naturellement, la cuisine vietnamienne est ma madeleine de Proust : elle m’évoque les repas familiaux, l’odeur des herbes fraîches, les épices, le soleil tapant du Vietnam, le sourire de mes oncles et tantes restés au pays… Je ne suis sans doute pas objective, mais c’est pour moi la cuisine la plus savoureuse,la plus parfumée et la plus subtile du monde. N’étant pas une « native » du Vietnam, j’en découvre aussi tous les jours sur la culture et le pays à mesure que je m’efforce à reproduire les recettes de ma famille ou des restaurants vietnamiens.

La gastronomie française, quant à elle, tient une place fondamentale dans ma cuisine bien évidemment, mais que dire tellement il y a de littérature, contenus, blogs, émissions sur le sujet ? Pour ma part, j’affectionne particulièrement les plats du terroir, ces plats familiaux qui mijotent longtemps, qui respirent la convivialité et qui me racontent leurs histoires : celles des régions de France, celles de ces hommes et ces femmes qui ont accueilli mes parents il y a maintenant 40 ans, ces histoires qui sont aussi les miennes aujourd’hui.

J’ai voulu construire ce blog comme un cahier de recettes, pour ma propre mémoire, pour mes proches et quiconque a envie de s’intéresser à ce type de cuisine. Il répertorie donc les recettes françaises, vietnamiennes, mais aussi d’ailleurs, que j’ai apprises un peu partout et que j’ai adaptées à ma sauce, que j’adore faire et refaire, et qu’un jour j’aimerais aussi transmettre à mes enfants. Elles évolueront sans doute, parce que la cuisine c’est vivant : pardon d’avance pour les probables mises à jour des recettes qui viendront au fur et à mesure. J’espère que vous les apprécierez et que vous aurez autant de plaisir que moi à les réaliser, à votre manière !